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La Fascia-Pédagogie Perceptive est une thérapie à médiation corporelle centrée sur les liens entre corps, mouvement, action et pensée. Différents domaines d’application : santé (soulagement de douleur), éducation, arts, sport, développement personnel, …

  C'EST QUOI  
  LA PÉDAGOGIE PERCEPTIVE ?  

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Aujourd’hui, le lien d’influence de l’esprit sur le corps n’est plus à démontrer scientifiquement et la presse s’en fait largement l’écho. De même, de plus en plus reconnue du grand public est l’influence des états du corps sur les états psychiques.

Par ailleurs, force est de constater que la sensation de mal-être à la fois corporel et psychique touche un nombre grandissant de personnes et que beaucoup d’entre-elles ont éprouvent le besoin d’être comprises dans leur plainte et de trouver une thérapie qui réponde à leur demande.

La Pédagogie Perceptive est une pratique qui s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre le corps et le psychisme. Issue des travaux du Pr Danis Bois, docteur en sciences de l’éducation, La Pédagogie Perceptive est une méthode d’accompagnement de la personne en situation de mal-être physique et psychique à travers une médiation corporelle s’appuyant sur quatre instruments pratiques (relation d’aide manuelle, gestuelle, introspective Sensorielle et verbale). Elle inclut les vécus du corps comme support d’apprentissage et de résolution des problématiques physiques et psychiques qui font obstacle au bien-être de la personne. La spécificité de cette approche est le déploiement des potentialités perceptives favorisant les prises de conscience de la personne accompagnée et la mise en action de nouvelles stratégies d’action face à une situation problème.

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APPROCHE MANUELLE

LE TOUCHER PSYCHO-TONIQUE : 

 

Le traitement cherche à ramener la vitalité là où elle a disparu. Pour cela, le toucher pratiqué anime des informations logées dans le corps en leur donnant la voie pour se faire entendre. Il peut en résulter pour le patient une détente en profondeur, parfois une prise de conscience. Dans tous les cas le patient se sent nettoyé de l’intérieur, renouvelé.

APPROCHE GESTUELLE

THÉRAPIE PAR LE MOUVEMENT ET EXPRESSION DE SOI  :


Lorsque la douleur corporelle s’accompagne de troubles posturaux, de problèmes de coordination ou tout simplement d’un manque de conscience de soi, l’approche manuelle s’accompagne d’un travail gestuel qui porte sur la perception du mouvement. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression. C‘est une pédagogie perceptive qui fait appel aux instruments de la cognition comme l’attention, l’intention et la mémoire. Elle peut être proposée en séance individuelles ou en groupe.

MEDITATION PLEINE PRESENCE

INTERIORISATION GUIDEE :

 

A travers le ressenti d’un corps vivant, sensible et chaleureux, cette méditation renouvelle la présence à soi et délivre des informations qui permettent de mieux se comprendre et se vivre. Elle favorise la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, d’équilibre. Se mettre à l’écart de l’agitation afin de déployer un mode de perception qui optimise la réflexion, la créativité et l’innovation. Un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance.

ENTRETIEN VERBAL  

LA PAROLE  :


Un temps de mise en mots de l’expérience corporelle (manuelle, gestuelle ou lors de la méditation). Essentiel car il met en lumière et valorise des vécus qui, s’ils ne sont pas nommés, ne prennent pas leur pleine dimension. Toutes ces pratiques développent de nouvelles capacités d’attention et de perception et ouvrent vers une présence à soi plus consciente

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LES BIENFAITS DE
LA PÉDAGOGIE PERCEPTIVE ?

Un bien être

un apaisement des tensions physiques et psychiques, un ancrage corporel, une sécurité, une unité entre le corps et les pensées, une solidité, une vitalité

Une qualité 

relationnelle

simplicité, authenticité, qualité de présence, estime de soi, respect de l’autre, meilleure communication

Une créativité et mise en action de soi

accès à de nouveaux points de vue sur des situations de vie, une meilleure compréhension des enjeux, de nouvelles perspectives et des solutions innovantes

Un développement de soi

se sentir à sa place au cœur sa vie, apprendre à utiliser ses points forts et améliorer ses points faibles, une expressivité enrichie, accéder à plus de nuances

Des compétences professionnelles

enrichir ses savoir-faire, savoirs et savoir être, laisser apparaître ses talents, développer sa qualité de présence devant un public

La Fascia-Pédagogie Perceptive est une thérapie à médiation corporelle centrée sur les liens entre corps, mouvement, action et pensée. Différents domaines d’application : santé (soulagement de douleur), éducation, arts, sport, développement personnel, …

COMMENT ÇA MARCHE ?

La Fascia-Pédagogie Perceptive agit sur tous les éléments du corps (os, articulations, ligaments, muscles, artères, cœur, poumons, intestins…) et en particulier sur les "fascias", fines membranes qui enveloppent et relient entre elles toutes ces structures comme une toile d’araignée. La continuité des fascias contribue à l’unité corporelle mais explique également qu’un problème situé dans une partie du corps puisse entraîner des souffrances secondaires à distance.

Les fascias ont plusieurs fonctions. Ils accompagnent tous les mouvements du corps et ils sont un lieu d’échange des nutritifs corporels (homéostasie). Ils sont également garant du bon flux nerveux et jouent un rôle dans le système neuroendocrinien ainsi qu’au niveau de l’immunité. Les fascias sont très sensibles à toutes formes d’agression physique, psychologique ou biologique. Lors d’un stress, le fascia se rétracte, se crispe. Cette réaction d’adaptation est en principe réversible mais il est fréquent que ces tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de l’organisme. Par l’intermédiaire d’une véritable mémoire corporelle, les chocs physiques et psychologiques restent inscrits et stockés dans le corps à notre insu. Une fragilité s’installe et permet à des pathologies plus sérieuses de se développer.

La Fascia-Pédagogie Perceptive agit sur tous les éléments du corps (os, articulations, ligaments, muscles, artères, cœur, poumons, intestins…) et en particulier sur les "fascias", fines membranes qui enveloppent et relient entre elles toutes ces structures comme une toile d’araignée. La continuité des fascias contribue à l’unité corporelle mais explique également qu’un problème situé dans une partie du corps puisse entraîner des souffrances secondaires à distance.

Les fascias ont plusieurs fonctions. Ils accompagnent tous les mouvements du corps et ils sont un lieu d’échange des nutritifs corporels (homéostasie). Ils sont également garant du bon flux nerveux et jouent un rôle dans le système neuroendocrinien ainsi qu’au niveau de l’immunité. Les fascias sont très sensibles à toutes formes d’agression physique, psychologique ou biologique. Lors d’un stress, le fascia se rétracte, se crispe. Cette réaction d’adaptation est en principe réversible mais il est fréquent que ces tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de l’organisme. Par l’intermédiaire d’une véritable mémoire corporelle, les chocs physiques et psychologiques restent inscrits et stockés dans le corps à notre insu. Une fragilité s’installe et permet à des pathologies plus sérieuses de se développer.

DÉCOUVREZ L'ÉQUIPE
DE PRATICIENS EXPERTS.

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Fascias, Pédagogie perceptive, école Belge de pédagogie perceptive, Méthode Danis Bois, Claude Hubert

  Claude Hubert  

Ma formation de base est scientifique,un doctorat en chimie après un diplôme d’ingénieur. Suite à mes études, j’ai exercé comme chercheur dans un laboratoire universitaire de chimie. Simultanément, je me suis formé au Tai Chi Chuan puis au Kinomichi. De 2003 à 2007, je me suis formé en somato-psychopédagogie et pulsologie (méthode Danis Bois). En 2007, j’ai ouvert mon cabinet et y exerce depuis comme fascia-pédagogue.

 

J’exerce donc actuellement depuis cette époque deux activités, celle d’employé et celle de thérapeute. En tant qu’employé dans le monde de l’entreprise, mes défis consistent à accompagner les personnes dans le changement. En tant que thérapeute, j’ai développé progressivement mon savoir-faire et l’affine au jour le jour. D’autres formations sont depuis lors venues enrichir ma pratique, celle de coaching ICF et de Shiatsu avec Maitre Kawada. Aujourd’hui, je pratique ce que j’ai appelé « Fascia-Shiatsu », une combinaison originale associant Fascia-pédagogie perceptive, Shiatsu et coaching. Mes outils sont l’entretien verbal, le traitement manuel sur table ou sur futon, la gestuelle codifiée ou libre et l’intériorisation guidée.

Fascias, Pédagogie perceptive, école Belge de pédagogie perceptive, Méthode Danis Bois, Diane van der Straten

  Diane van der Straten 

Formée en communication, j’ai d’abord travaillé comme journaliste et ensuite en entreprise dans le secteur privé pendant une quinzaine d’années.

Parallèlement, je me suis formée à l’Analyse Transactionelle afin de mieux comprendre et de pouvoir anticiper les interactions humaines et la complexité/richesse des rapports sociaux.

J'ai alors pris conscience que le premier lien à travailler est le lien à soi, comme base de tous les liens d'une autre nature. L'évidence du travail sur soi m'interrogeait sur les limites que je ressentais d'une recherche qui serait trop cognitive.

L'évidence de me former à un accompagnement corporel comme porte d'entrée qui donne accès à l'essence de la personne s'est alors imposée.

Maman de 3 enfants, c’est à travers eux que j’ai découvert les bienfaits de la Méthode Danis Bois en fasciathérapie.

En quête de réorientation professionnelle, je me suis par la suite formée à cette méthode, fascinée par la puissance de ce travail corporel dans l'accompagnement global de la personne.

En juin 2015, j’ai obtenu le D.U. de Pédagogie Perceptive de l’Université Fernando Pessoa.

J’ai depuis ouvert un cabinet à mon domicile.

Je collabore également de façon hebdomadaire comme « fascia-pédagogue perceptive » bénévole à la Vie-Là, centre de ressourcement pour les personnes traitées en oncologie à la Clinique St Pierre d’Ottignies.

Fascias, Pédagogie perceptive, école Belge de pédagogie perceptive, Méthode Danis Bois,Thierry Heynderickx

  Thierry Heynderickx 

Acteur et metteur en scène, je privilégie la dimension corporelle pour déployer l’expression de la personne que ce soit dans un projet artistique, personnel ou professionnel. Je suis également pédagogue perceptif, méthode de développement et d’accompagnement de la personne par le biais du mouvement. J’ai créé des outils spécifiques à la fois corporels et verbaux pour potentialiser les capacités créatives et adaptatives d’une personne dans son milieu professionnel.

 

Intérêt de mon travail

  • Prendre conscience de ses « habitudes » relationnelles,

  • Enrichir l’accompagnement de la personne grâce à la découverte d’une perception renouvelant notre rapport à la fois psychologique et corporel,

  • Mises en situation permettant une application directe de la théorie dans la pratique,

  • Développer par le corps une intelligence sensorielle venant enrichir ses compétences et sa pratique de la médiation,

  • Par le corps, comprendre les fonctionnements de l’autre de « l’intérieur ».

 

L’importance du corps

  • Le corps exprime, à sa façon, notre rapport au monde,

  • Le corps est porteur d’archétypes comportementaux,

  • Le corps permet de créer un jeu fondamental entre structure (posture) et dynamique (mouvement), entre connu et nouveauté.

  • Le corps vécu, ressenti permet une meilleure affirmation de soi

  • Parier sur un corps qui sait différemment de moi-même

L'équipe d praticiens experts

Danis Bois

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Philosophe humaniste et penseur moderne, Danis Bois est le précurseur du paradigme et de la philosophie du Sensible qui ont donné naissance à la Psychopédagogie Perceptive. Cette pratique s’inscrit dans le courant humaniste et dans celui de la formation expérientielle à travers le questionnement de l’expérience vécue du corps selon une approche phénoménologique.

 

Psychopédagogue reconnu internationalement, Danis Bois est professeur en psychopédagogie de la perception à l’université Fernando Pessoa (Porto, Portugal) et agrégé en Sciences sociales. Il a dirigé le CERAP, Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie de la perception, appartenant au laboratoire de neurosciences éducatives de l’université Fernando Pessoa de Porto pendant 17 ans jusqu’en 2017.

 

Il développe parallèlement la Pédagogie Perceptive. Il s’agit d’une pratique éducative qui s’enracine dans la chair, l’écoute, le toucher, et la mise en mouvement subtile du corps. Dans le contexte du Sensible, le corps n’est plus traité pour lui–même mais devient une médiation privilégiée pour aborder la globalité du patient, psyché comprise. Avec la Pédagogie Perceptive se profile une méthode d’apprentissage qui relie la perception et la cognition, s’inscrivant dans une vision phénoménologique du corps.

En 2017, Danis Bois quitte la direction du CERAP pour se consacrer au déploiement conceptuel et à l’enseignement de la méditation Pleine Présence qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Il ouvre l’accès à un apprentissage progressif et original de la méditation s’appuyant sur deux spécificités, la dimension du Sensible et le mouvement interne qui constituent la signature de cet type de méditation.

La Fascia-Pédagogie Perceptive est une thérapie à médiation corporelle centrée sur les liens entre corps, mouvement, action et pensée. Différents domaines d’application : santé (soulagement de douleur), éducation, arts, sport, développement personnel, …
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