-
Les quatre outils d’accompagnement en Pédagogie Perceptive® sont :
LE TOUCHER PSYCHOTONIQUE : Est un toucher de relation qui crée un véritable dialogue tissulaire entre le praticien et la personne accompagnée. Il éveille une nouvelle sensibilité. Son protocole est fait d’étirements lents et de points d’appuis sur la personne allongée. La personne retrouve un état d’unité et de mieux-être physique et psychique. Elle ressent alors un gain de vitalité et accède à une connaissance d’elle-même plus riche.
LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE : Il s’agit d’un travail gestuel dynamique et intériorisé. La Gymnastique Sensorielle développe une présence à son geste au sein de coordinations harmonieuses, porteuses de nouveaux équilibres. Elle est porteuse d’un sentiment d’unité, d’implication de soi et offre une solidité d’engagement dans l’action. Elle développe une écoute de soi pour s’entendre et, de là, apprendre à mieux s’ouvrir à l’autre.
LA MÉDITATION DE PLEINE PRÉSENCE : A travers le ressenti d’un corps vivant, sensible et chaleureux, cette méditation renouvelle la présence à soi et délivre des informations qui permettent de mieux se comprendre et se vivre. Elle favorise la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, d’équilibre. Se mettre à l’écart de l’agitation afin de déployer un mode de perception qui optimise la réflexion, la créativité et l’innovation. Un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance.
L’ENTRETIEN : Un temps de mise en mots de l’expérience corporelle (manuelle, gestuelle ou lors de la méditation). Essentiel car il met en lumière et valorise des vécus qui, s’ils ne sont pas nommés, ne prennent pas leur pleine dimension. Toutes ces pratiques développent de nouvelles capacités d’attention et de perception et ouvrent vers une présence à soi plus consciente.
Notre programme vise la maîtrise des 4+2 outils de la méthode. Au moyen de ces outils, la formation enseigne comment développer un Fond Commun Perceptif et une Réciprocité Actuante par l’installation d’un cadre extra-quotidien. Le bienfait recherché est l’accordage somato-psychique de la personne accompagnée lui permettant un changement de point de vue sur une problématique existentielle.
1. Traitement manuel.
Le toucher de relation exploitant le mouvement interne du fascia pour un accordage somato-psychique. Plusieurs protocoles sont développés (BRS, Fascia axial profond, ceinture scapulaire Cheville&pied, bassin, crânien, face, système endocrinien…)
L’accent est mis tant sur la précision des prises que sur la posture de praticien.
2. La gestuelle ou Gymnastique Sensorielle
La compétence développée est de pouvoir proposer un parcours de gestuelle sensorielle en cabinet ou en groupe de pratique. Les exercices sont tirés adéquatement des 3 premiers degrés de la gymnastique sensorielle. Avec une attention particulière sur les schèmes, la formation approfondit le 1er degré et certaines séquences des 2e et 3e degré (crépuscule, cœur…) ainsi que le protocole de base d’accordage somato-psychique.
3. Entretien verbal
L’accompagnant apprend à poser les questions pertinentes au bon moment pour permettre à la personne de faire un chemin de connaissance d’elle-même. Les grilles de questions sont fondées sur les sphères perceptivo-cognitive et cognitivo-comportementale. L’entretien verbal est conduit en immédiateté, post immédiateté ou en différé.
4. Introspection guidée ou Méditation Pleine Présence
Pour lui-même, en séance individuelle comme en groupe, l’élève doit pouvoir guider un exercice d’introspection selon les principes de la Méditation Pleine Présence. Cet exercice peut durer 5 min pour aider la personne à se connecter, rejoindre son Sensible en début ou pendant une séance individuelle. Mais cet exercice doit pouvoir être approfondit par des parcours de méditation de 20 min.
5. Livre de bord
L’élève apprend à prolonger ce qu’il découvre de lui-même et à valider sa progression grâce à l’écriture consolidée (propective plus que rétrospective) dans un livre de bord.
6. La lecture du Mouvement
Un temps est prévu pour travailler la lecture du mouvement en séance ainsi qu’en groupe. L’outil est vu comme un déploiement des potentialités. Ces potentialités rencontrées pendant la pratique peuvent être connues ou non, validées ou non, mise en œuvre ou non.

Niveau 1 : Les Fondamentaux
Module 1 : 5, 6, 7 septembre 2025
Module 2 : 17, 18, 19 octobre 2025
-
Pédagogie Perceptive, fascia et santé.
-
Introduction à la dimension relationnelle du toucher, les 3 mains du praticien
-
Unité corps/psychisme et toucher psychotonique
-
Les phases du mouvement interne
-
La force de réorganisation du Point d’Appui
-
La neutralité active comme condition
-
Le 'Sensible' et l'intériorité
-
La charpente osseuse
-
Evaluation des acquis
Niveau 2-1 : Prendre sa place & poser ses limites
Module 3 : 2, 13, 14 décembre 2025
Module 4 : 23, 24, 25 janvier 2026
-
Biorythme sensoriel et gymnastique sensorielle
-
Mouvements linéaires et circulaires
-
Découvrir et habiter son propre volume
-
Perception du Corps sensible et Méditation Pleine Présence
-
Distance de proximité
-
L'agencement des muscles superficiels
-
La spirale processuelle
Niveau 2-2 : Eprouvés de soi & élans sensoriels
Module 5 : 6, 7, 8 mars 2026
Module 6 : 17, 18, 19 avril 2026
-
Modifiabilité perceptivo-cognitive et concept du moi renouvelé
-
Entretien verbal et accompagnement des vécus corporels
-
Directivité informative
-
Réciprocité actuante
-
Fond perceptif commun
-
Détendre les viscères du système digestif
-
Evaluation des acquis
Niveau 3-1 : Fatigue, épuisement, burnout
Module 7 : 12, 13, 14 juin 2026
Module 8 : 18, 19, 20 septembre 2026
-
Psychotonus
-
Stress et émotion - Approche viscérale
-
Fascia axial profond
-
Voies d'installation du mal-être
Niveau 3-2 : Tournants de vie
Module 9 : 13, 14, 15 novembre 2026
Module 10 : 8, 9, 10 janvier 2027
-
Voie de résonance d’un choc
-
Introduction au travail crânien
-
Identité de l'axe cranio-sacré
-
Les os, sutures et muscles du crâne
-
Les 12 nerfs du système nerveux central
-
Psychotonus et élan de vie
Niveau 3-3 : Mal-être, anxiété, dépression
Module 11 : 5, 6, 7 mars 2027
Module 12 : 30 avril et 1 et 2 mai 2027
-
Les pathologies du mal-être
-
Les pathologies du non-être
-
Potentialités et décision sensotielle
-
Reconstruire un élan et l'exprimer librement
Tous niveaux
Module 13.11, 12, 13 juin 2027
-
Validation des acquis
-
Intégration des concepts et de la posture