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Les quatre outils d’accompagnement en Pédagogie Perceptive® sont :
LE TOUCHER PSYCHOTONIQUE : Est un toucher de relation qui crée un véritable dialogue tissulaire entre le praticien et la personne accompagnée. Il éveille une nouvelle sensibilité. Son protocole est fait d’étirements lents et de points d’appuis sur la personne allongée. La personne retrouve un état d’unité et de mieux-être physique et psychique. Elle ressent alors un gain de vitalité et accède à une connaissance d’elle-même plus riche.
LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE : Il s’agit d’un travail gestuel dynamique et intériorisé. La Gymnastique Sensorielle développe une présence à son geste au sein de coordinations harmonieuses, porteuses de nouveaux équilibres. Elle est porteuse d’un sentiment d’unité, d’implication de soi et offre une solidité d’engagement dans l’action. Elle développe une écoute de soi pour s’entendre et, de là, apprendre à mieux s’ouvrir à l’autre.
LA MÉDITATION DE PLEINE PRÉSENCE : A travers le ressenti d’un corps vivant, sensible et chaleureux, cette méditation renouvelle la présence à soi et délivre des informations qui permettent de mieux se comprendre et se vivre. Elle favorise la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, d’équilibre. Se mettre à l’écart de l’agitation afin de déployer un mode de perception qui optimise la réflexion, la créativité et l’innovation. Un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance.
L’ENTRETIEN : Un temps de mise en mots de l’expérience corporelle (manuelle, gestuelle ou lors de la méditation). Essentiel car il met en lumière et valorise des vécus qui, s’ils ne sont pas nommés, ne prennent pas leur pleine dimension. Toutes ces pratiques développent de nouvelles capacités d’attention et de perception et ouvrent vers une présence à soi plus consciente.
5, 6, 7 septembre 2025
Module 1.
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Pédagogie Perceptive, fascia et santé.
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Introduction à la dimension relationnelle du toucher
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Unité corps/psychisme et toucher psychotonique
17, 18, 19 octobre 2025
Module 2.
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Biorythme sensoriel et gymnastique sensorielle
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Perception du Corps sensible et Méditation Pleine Présence
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La charpente osseuse
12, 13, 14 décembre 2025
Module 3.
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Corps sensible et conscience de soi
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Voies d'installation du mal-être
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Biorythme sensoriel
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L'agencement des muscles superficiels
23, 24, 25 janvier 2026
Module 4.
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Psychotonus
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Stress et émotion - Approche viscérale
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Fascia axial profond
6, 7, 8 mars 2026
Module 5.
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Modifiabilité perceptivo-cognitive et concept du moi renouvelé
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Entretien verbal et accompagnement des vécus corporels
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Détendre les viscères du système digestif
17, 18, 19 avril 2026
Module 6.
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Accordage somato-psychique et entretien verbal
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Les glandes du système endocrinien
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Confiance en soi et estime de soi
12, 13, 14 juin 2026
Module 7.
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Lecture du mouvement et expressivité
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Angles morts et invariants du mouvement
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Dos et rachis
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Evaluation des acquis
18, 19, 20 septembre 2026
Module 8.
Profils de personnalité, les personnages du Sensible
13, 14, 15 novembre 2026
Module 9.
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Conduite d'une séance, étapes, objectifs
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Déontologie
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Relation patient&client et praticien
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La posture de pédagogue perceptif
8, 9, 10 janvier 2027
Module 10.
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Voie de résonance d’un choc
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Introduction au travail crânien
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Identité de l'axe cranio-sacré
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Les os, sutures et muscles du crâne
5, 6, 7 mars 2027
Module 11.
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Réciprocité actuante
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Stress et fascia
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Travail facial et crânien
30 avril et 1 et 2 mai 2027
Module 12.
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Les 12 nerfs du système nerveux central
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Psychotonus et élan de vie
11, 12, 13 juin 2027
Module 13.
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Validation des acquis
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Intégration des concepts et de la posture