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La lecture de son mouvement en Pédagogie Perceptive a réconcilié Marc avec son patron

Marc a tout le temps les épaules levées. Sa démarche montre qu’il est un homme stressé, agité. Ce jour-là, à peine entré dans le cabinet de Pédagogie Perceptive, il s’exclame « mon patron me reproche de ne pas oser, de ne pas assez entreprendre ». Et il précise « je ne comprends pas ce qu’il me veut ».

Une lecture de son mouvement va lui révéler un fait qui sera décisif. Alors qu’allongé sous les mains de son praticien, continuant à exprimer son désarroi, l’animation interne du corps de Marc présente des orientations franches, souples, aisées allant de droite à gauche. En revanche l’orientation avant-arrière semble absente voire désagréable. Ce ressenti se répète dans un exercice debout de fente avant-arrière. Cette question de son praticien va lui permettre une prise de conscience étonnante : « Là, juste maintenant dans ce mouvement latéral, avec quoi de vous-même cette facilité vous met-elle en contact ? ». Sans interrompre sa gestuelle, Marc plonge en lui et répond : « j’aime rassembler, accumuler l’information. Je cherche à tout relier pour que tout prenne sens. Et surtout j’ai besoin d’être certain de n’avoir rien oublié ». « Est-ce pour cette raison que votre patron vous apprécie ? » Après un moment de silence, Marc continue : « oui sûrement, mais ce n’est jamais assez pour moi… et de ce fait, je ne passe pas à l’action ». Parce que Marc s’est reconnu dans une compétence valorisante qui le définit, il se détend, s’accepte et parvient ensuite à comprendre la demande son patron. « Je vois enfin ce qui dérange mon patron ». La prochaine séance sera consacrée à la mise en action.

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