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Les quatre outils d’accompagnement en Pédagogie Perceptive® sont :
LE TOUCHER PSYCHOTONIQUE : Est un toucher de relation qui crée un véritable dialogue tissulaire entre le praticien et la personne accompagnée. Il éveille une nouvelle sensibilité. Son protocole est fait d’étirements lents et de points d’appuis sur la personne allongée. La personne retrouve un état d’unité et de mieux-être physique et psychique. Elle ressent alors un gain de vitalité et accède à une connaissance d’elle-même plus riche.
LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE : Il s’agit d’un travail gestuel dynamique et intériorisé. La Gymnastique Sensorielle développe une présence à son geste au sein de coordinations harmonieuses, porteuses de nouveaux équilibres. Elle est porteuse d’un sentiment d’unité, d’implication de soi et offre une solidité d’engagement dans l’action. Elle développe une écoute de soi pour s’entendre et, de là, apprendre à mieux s’ouvrir à l’autre.
LA MÉDITATION DE PLEINE PRÉSENCE : A travers le ressenti d’un corps vivant, sensible et chaleureux, cette méditation renouvelle la présence à soi et délivre des informations qui permettent de mieux se comprendre et se vivre. Elle favorise la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, d’équilibre. Se mettre à l’écart de l’agitation afin de déployer un mode de perception qui optimise la réflexion, la créativité et l’innovation. Un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance.
L’ENTRETIEN : Un temps de mise en mots de l’expérience corporelle (manuelle, gestuelle ou lors de la méditation). Essentiel car il met en lumière et valorise des vécus qui, s’ils ne sont pas nommés, ne prennent pas leur pleine dimension. Toutes ces pratiques développent de nouvelles capacités d’attention et de perception et ouvrent vers une présence à soi plus consciente.
FORMATION APPROFONDISSEMENT
PPA 2024-2025
Dates des 4 stages
Module 1:
15, 16, 17 Novembre 2024
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Traitement Manuel: Variation des profondeurs de toucher en traitement manuel
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Lecture du mouvement: Les 10 critères du mouvement interne en traitement manuel
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Exercices d'accompagnement somato psychique: Développement du rapport à soi dans les actes usuels tels que donner/recevoir, agir/réfléchir, s’exposer/prendre du recul
Module 2:
10, 11, 12 Janvier 2025
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Traitement Manuel: Pulsologie directe
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Lecture du mouvement: Les axes cardinaux d’une gestuelle
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Exercices d'accompagnement somato psychique: Exploitation des niveaux de la spirale processuelle
Module 3:
7, 8, 9 Mars 2025
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Traitement Manuel: Pulsologie indirecte
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Lecture du mouvement: Les caractéristiques du chemin intérieur parcouru alors que le corps est immobile
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Exercices d'accompagnement somato psychique: Mise en constellation sensorielle d’une problématique relationnelle
Module 4:
16, 17, 18 Mai 2025
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Traitement Manuel: Pulsologie subtile
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Lecture du mouvement: Découverte du volume intra, péri et intra corporel au moyen des axes latéraux et central
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Exercices d'accompagnement somato psychique: Mise en lumière et « corporisation » des qualités singulières d’une personne
4 stages sur 1 an
Lieu : Les Orangers, 24 av. des Orangers, 1150 Woluwe St Pierre
Horaire : les vendredis de 10h à 17h30, les samedis et dimanches de 9h à 17h30
Prix : 420€ par stage
Les deux premières années de formation, couronnées du certificat de compétence en Pédagogie Perceptive, sont dédiées à la création d’expériences extra-quotidiennes ainsi qu’à l’apprentissage d’outils de libération du Mouvement Interne et d’enrichissement sensoriel (Méthode Danis Bois).
Ces outils sont le Traitement Manuel , la Gymnastique Sensorielle, la Méditation Pleine Présence, l’entretien verbal, le livre de bord. L’accent est mis sur la capacité du praticien à faire émerger des « qualités de vécus » jusqu’alors peu connues voir inconnues de la personne (stabilité, liberté, globalité, présence à soi … ).
La transformation de ces « qualités de vécu » en « potentialités » puis leur « mise en œuvre au quotidien » est développé lors cette 3e année. Celle-ci est, dans ce but, construite sur l’articulation entre des grilles de lecture du mouvement et des exercices d’accordage somato-psychique. Cette articulation s’appuie sur un élargissement du toucher à la sphère liquidienne (pulsologies).
Cette 3e année vise à compléter la formation des praticiens tant dans leur posture intérieure que dans leur savoir-faire.
Un livre de bord spécifiquement organisé à cette fin est travaillé tout au long de l’année.
Pendant les stages, en plus d’un support collectif, les élèves peuvent compter sur un soutien individualisé de la part des professeurs.
Entre les stages, 4 supervisions collectives sont prévues.
La 3e année délivre le diplôme de Praticien en Pédagogie Perceptive.
Compétences acquises lors des stages
Approfondissement du toucher
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Déployer le MI aux différents niveaux de profondeur en fonction de l’endroit du corps et du besoin du corps (fascia superficialis, muscles, os, viscères, dure-mère)
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Délivrer sang et artères comme lieux de révélation de la singularité d’une personne (pulsololgie directe, indirecte et subtile).
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Déployer le biorythme sensoriel, BRS, dans la sphère liquidienne
Lire le mouvement au moyens de grilles de lecture
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Repérer les angles morts et les lignes de force du Mouvement Interne
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Décoder une gestuelle codifiée ou libre
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Renforcer la capacité à percevoir le chemin intérieur parcouru alors que le corps est immobile
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Intervenir avec puissance dans les étapes du discours qui jalonnent l’accompagnement
Exercices d’accordage somato-psychique :
Créer les conditions extra-quotidiennes qui amènent une personne à regarder sa problématique à partir de nouveaux points de vue.
Enrichir son « protocole ressource » construit lors du 1er cycle avec des exercices d’accordage somato-psychique :
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Apporter une nouvelle clarté dans une problématique relationnelle
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Valoriser la personne dans sa singularité
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Approfondir les espaces de soi qui composent le sentiment d’existence
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Construire des perceptions support à une solidité intérieure au quotidien
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Renforcer durablement le rapport à soi.
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Ils ont suivi la formation
"Cette formation m'a permis de découvrir et de développer des savoir-faire nouveaux et inédits. ils étaient impensables autrefois"
Gérard
"Ma manière d'enseigner le piano est transformée. Je n'explique plus des gammes... j'enseigne une posture. Les enfants dont je m'occupe joue de cet instrument en s'impliquant corporellement. Le coeur participe "
Priska
"Je souhaite ouvrir un cabinet au Congo, mon pays d'origine. Mon souhait est de faire profiter ma communauté des effets bénéfiques de la Pédagogie Perceptive"
Anna
" Dans ma pratique de coach sportif, j'aborde l'accompagnement avec un regard plus humain qu'autrefois. Les clients sont encouragés à s'écouter, je leur montre comment faire, plutôt qu'à performer coute que coute "
Chantal